equipement four a pizza

Vous êtes un amateur de pizzas et vous souhaitez profiter de votre temps libre pour essayer les meilleures recettes et apprendre de nouvelles techniques culinaires ? Ou peut-être que vous projetez prochainement de lancer votre propre pizzeria ?
Que ce soit à domicile ou dans votre future enseigne, il vous faudra avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire pour pouvoir préparer les délicieuses pizzas qui plairont à coup sûr à vos proches ou à vos clients. Sans plus attendre, voici un petit récapitulatif sur les principaux équipements et ustensiles à prévoir.

Un four à pizza

Le four à pizza est un équipement absolument à avoir si vous songez à devenir un pizzaiolo professionnel. Mais même si vous souhaitez tout simplement préparer des pizzas maison, vous aurez certainement besoin de ce matériel si vous voulez cuire vos pizzas de la manière la plus simple possible. Actuellement, différents types de fours peuvent être utilisés pour la cuisson de la pizza :

  • Le four à bois

Puisque la cuisson au feu de bois est le mode de préparation par excellence quand il s’agit de pizzas, le four à bois est vivement recommandé si vous souhaitez créer des pizzas à l’ancienne dignes des fameuses recettes italiennes.

  • Le four à pizza électrique

Les fours électriques sont assez répandus. Ils sont très appréciés pour leur praticité et leur grande facilité d’utilisation.

  • Le four à pizza à gaz

À l’instar du four électrique, le four à pizza à gaz est aussi particulièrement pratique. Il se distingue cependant de celui-ci par le fait qu’il est plus économique en termes de consommation énergétique.

  • Le four à convoyeur

Le four à pizza à convoyeur se démarque de tous les équipements précédents par son efficacité. Son fonctionnement un peu particulier (basé sur un dispositif de propulsion d’air chauffé) permet une cuisson à la fois rapide et homogène. Le rendement est extrêmement élevé sur ce type de matériel. C’est pour cette raison que les pizzerias sont nombreuses à l’utiliser.

Une pierre réfractaire

La pierre réfractaire ou pierre de cuisson est un accessoire qui vous aidera à réaliser de bonnes pizzas. L’équipement est généralement constitué d’une plaque en matériel réfractaire et d’un revêtement en céramique. Une fois placé dans le four, il accumule la chaleur pour ensuite la restituer de manière à ce que la température soit homogène. Cela aura pour effet de favoriser la qualité et la rapidité de la cuisson. La pâte étant cuite à une température constante, la cuisson est uniforme.

Une appli dédiée

Les applications comme pizzapp peuvent être d’une très grande aide si vous voulez réaliser de bonnes pizzas. Ces outils peuvent vous donner de précieux indications et conseils en ce qui concerne notamment la réalisation de la pâte et de la garniture.

Si vous débutez dans l’art culinaire qu’est la préparation de la pizza, un petit coup d’œil sur le protocole de préparation à respecter vous facilitera grandement la tâche. L’appli vous présentera en détail la quantité d’ingrédients à utiliser, mais aussi la démarche à suivre, pour obtenir un mélange parfait.
En plus des conseils et astuces, le support vous permettra également d’enregistrer les recettes, de les nommer et de les partager avec vos contacts.

Une balance précise

La balance est un outil très répandu dans le domaine culinaire. Vous en aurez besoin pour préparer la pâte à pizza (plus exactement pour peser les boules). Si vous avez l’intention de devenir un vrai pizzaiolo, il vous faudra avoir à votre disposition un équipement précis. Ce dernier vous servira à standardiser les poids et les tailles, et ainsi, à économiser les ingrédients en évitant les surplus et les excès dans la réalisation des boules et le dosage de la garniture.

Des boîtes/cassettes hermétiques

Les boîtes et cassettes hermétiques alimentaires vous seront utiles afin de garder vos pizzas fraîchement préparées dans des conditions optimales pour s’assurer qu’elles gardent leur fraîcheur bien qu’elles aient été conservées pendant un certain temps. Les contenants se déclinent actuellement en de nombreux modèles selon leur matériau de fabrication (plastique, verre, inox), leur forme ou encore leur capacité.